Patrice Motsepe engage une réforme des compétitions africaines.

Photo DR

Après huit éditions, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’arrête définitivement. La décision a été annoncée par la Confédération africaine de football (CAF), par la voix de son président Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 17 janvier 2026 à Rabat, au Maroc.

La dernière édition du CHAN, remportée par le Maroc, restera ainsi l’ultime d’une compétition dont la première édition s’était disputée en 2009 en Côte d’Ivoire. Créé sous la présidence d’Issa Hayatou, le CHAN avait pour objectif de valoriser les championnats nationaux africains et les joueurs évoluant exclusivement sur le continent. Après huit éditions, la CAF a toutefois décidé de tourner la page d’une compétition ‘’considérée

 comme un gouffre financier’’ selon Patrice Motsepe.

« Dès mon entrée en fonction, on m’a ordonné de supprimer le CHAN. Nous y avons alloué des ressources à la demande de certains pays qui affirmaient en bénéficier. Je puis vous l’assurer aujourd’hui, le CHAN n’existe plus (…) Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain, comme la CAN tous les quatre ans. Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent », a déclaré Patrice Motsepe.

Pour remplacer cette compétition, la CAF mise sur la création d’une Ligue des nations africaines, appelée à devenir un rendez-vous annuel. « Avec la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN. Je peux vous le dire maintenant, la Ligue des Nations va prendre la place du CHAN. Nos compétitions vont être ré-examinées et je peux vous dire désormais qu’il n’y aura plus de CHAN. Le CHAN ne sera plus nécessaire. Parce qu’il faut avoir assez de compétitions, mais il n’en faut pas trop… et celle-ci sera de classe mondiale », a insisté le président de la CAF.

Cette annonce s’inscrit dans une réforme plus large du calendrier et des compétitions africaines, engagée par Patrice Motsepe à l’entame de son deuxième mandat, après avoir déjà évoqué le passage de la CAN tous les quatre ans.

 

Ange Kouadio, à Rabat

 

 

 

 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Sport24Côted’Ivoire. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version