Yacine Idriss Diallo a salué la qualité des débats

Les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) étaient réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 29 novembre 2025, au ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau. Plusieurs décisions ont été adoptées, notamment le budget 2026 et la période de l’élection à la présidence de la FIF.

Présidée par Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, cette assemblée générale extraordinaire a enregistré la participation de l’ensemble des membres actifs. Les débats ont principalement porté sur la modification de certains textes, notamment l’article 118 des statuts, qui fixe la date de l’élection du président de la « Maison de verre ». Alors que la version précédente de l’article stipulait que « l’élection du président et des membres du comité exécutif qui suit celle de sortie de Transition aura lieu le dernier samedi du mois de juin de l’année 2026 », la nouvelle version adoptée précise désormais qu’elle « aura lieu entre le dernier samedi du mois de juin 2026 et les trois mois suivants au plus tard ». Les membres actifs ont ainsi décidé que le renouvellement des instances dirigeantes de la FIF se tiendra après la Coupe du monde 2026.

la maturité des différents participants

 

« Ce qu’il faut retenir, c’est la maturité des différents participants à l’Assemblée générale. Nous avons eu des débats très intéressants sur les différents points. Le premier était relatif au changement de l’article, afin de fixer une fourchette permettant de tenir l’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football trois mois avant ou au plus tard trois mois après la fin juin. Il y a eu des discussions constructives, et nous avons validé l’orientation de la FIFA (…)

Il est important de préserver la sérénité autour de notre équipe nationale. C’est pourquoi nous privilégions une élection après la compétition, afin de maintenir l’unité et la concentration des acteurs », a commenté le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, au terme des travaux.

L’adoption du budget 2026 a également constitué un point majeur. En 2025, le budget prévisionnel dit « exceptionnel » était fixé à 24 milliards de FCFA. Pour 2026, il est arrêté à 21,7 milliards de FCFA. Au 30 septembre 2025, la FIF avait mobilisé 14,2 milliards de FCFA en ressources, pour une dépense de 12 milliards de FCFA. Le budget 2026 connaît ainsi une baisse de 13 % par rapport à celui de 2025.

Le président de la FIF, par ailleurs président de la commission des sélections nationales, a également évoqué la préparation de la CAN 2025 au Maroc. Il a détaillé le plan de travail du staff technique pour la défense du titre continental. Ainsi, selon lui, Faé Emerse dévoilera sa liste de joueurs retenus le 9 décembre 2025 sur la chaîne nationale. Les champions d’Afrique entameront leur préparation à partir du 11 décembre en Espagne, dans la ville de Marbella. Ce stage sera sanctionné par deux matchs tests dont l’identité des adversaires n’est pas encore connue. Les Éléphants rejoindront ensuite Marrakech à partir du 20 décembre 2025 pour la défense du titre.

Concernant le budget de la CAN 2025 , Yacine Idriss Diallo a renvoyé les journalistes vers le ministère des Sports, plus précisément l’Office national des Sports (ONS).

Ange Kouadio



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Sport24Côted’Ivoire. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version