Photo : DR
À la veille du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, prévu le mardi 6 janvier 2026 au Grand Stade de Marrakech, le sélectionneur national des Éléphants, Emerse Faé, s’est exprimé face à la presse le lundi 5 janvier 2026, dans l’enceinte même du stade.
Interrogé sur la capacité du Burkina Faso à éliminer la Côte d’Ivoire, Emerse Faé n’a laissé place à aucune ambiguïté « Est-ce que le Burkina peut nous éliminer ? Vous êtes persuadé que le Burkina peut le faire. Moi aussi », a-t-il déclaré sans détour, soulignant la qualité et la solidité de l’adversaire.
Pour le sélectionneur ivoirien, le statut de favori ne constitue en aucun cas une garantie.
« Être favori ne veut absolument rien dire. Le Burkina Faso est une bonne équipe. Elle n’est pas arrivée là par hasard », a-t-il insisté.
Conscient des exigences de cette phase à élimination directe, Emerse Faé a rappelé les dangers que représente la sélection burkinabè sur un match couperet.
« Cette équipe va nous poser des problèmes. Sur ce match, le Burkina Faso peut nous éliminer. Ce n’est pas parce que vous êtes favori que vous avez une immunité ou que vous êtes obligé de vous qualifier », a-t-il prévenu, appelant à un respect total de l’adversaire.
« Il faut prendre l’adversaire au sérieux, parce qu’il est capable de nous sortir avec la qualité des joueurs qu’il a en son sein. Nous sommes sur nos gardes. »
Le technicien ivoirien a également insisté sur le niveau de performance attendu de ses joueurs.
« Nous savons que rien ne sera facile. Nous savons que si nous ne sommes pas à 100 %, nous n’aurons aucune chance d’éliminer le Burkina Faso », a-t-il martelé.
Sur les plans tactique et mental, Emerse Faé a appelé son groupe à s’appuyer sur les ingrédients observés lors du match face au Cameroun.
« Il faudra les mêmes ingrédients que nous avons mis contre le Cameroun. C’est une équipe athlétique, efficace dans les transitions, avec un trio offensif de bonne qualité. Il faudra être concentré et être à cent pour cent pour gagner ce derby », a-t-il expliqué.
Enfin, le sélectionneur des Éléphants a rappelé la nature particulière de cette confrontation.
« C’est un derby. Il faut y mettre tous les ingrédients. L’aspect tactique est aussi important que l’aspect physique et technique », a-t-il conclu, conscient que le moindre relâchement pourrait être fatal.
Ange Kouadio, à Marrakech
Lire l’article original ici.

