Menée à la pause, la Côte d’Ivoire a fait preuve de caractère pour renverser le Gabon (3-2) et terminer en tête du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec sept points. Les Éléphants affronteront le Burkina Faso en huitièmes de finale.
La Côte d’Ivoire s’est fait peur, mais a su réagir au bon moment. Dominés et bousculés en première période, les hommes d’Emerse Faé ont signé une victoire renversante au terme d’un match spectaculaire, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes.
Dès la 11e minute, la défense ivoirienne vacille. À la suite d’une erreur de contrôle d’Opéri, Bouanga récupère le ballon et sert Kanga. La tentative d’Averlant est mal maîtrisée par Alban Lafont, qui relâche le cuir. Opportuniste, Kanga surgit et ouvre le score du pied droit.
Très tranchants en contre-attaque, les Gabonais doublent la mise à la 21e minute. Poko élimine Opéri et centre dans la surface. Dévié par Emmanuel Agbadou, le ballon revient sur Bouanga, qui trompe Lafont d’une frappe sèche (2-0).
La réaction ivoirienne intervient progressivement. À la 31e minute, Oumar Diakité trouve le poteau gauche après un bon travail de Franck Kessié. Les efforts des Éléphants sont finalement récompensés juste avant la pause. À la 44e minute, Jean-Philippe Krasso reprend un centre précis de Wilfried Zaha et réduit l’écart (2-1).
En seconde période, Emerse Faé procède à plusieurs changements. Les entrées d’Evan Guessand, Guéla Doué, Bazoumana et Yann Diomandé apportent intensité et fraîcheur. Acculés, les Gabonais reculent.
À la 84e minute, sur un corner d’Opéri, Evan Guessand égalise de la tête. Galvanisés, les Éléphants poursuivent leur pressing. Dans le temps additionnel (90e+1), Opéri centre au premier poteau et Touré devance son adversaire pour inscrire, d’une tête rageuse, le but de la victoire.
La Côte d’Ivoire s’impose finalement 3-2, termine première du groupe F avec sept points et affrontera le Burkina Faso en huitièmes de finale, le mardi 6 janvier 2025. Une victoire au mental qui confirme l’ambition et la profondeur de l’effectif ivoirien dans cette CAN 2025.
Ange Kouadio, à Marrakech
Lire l’article original ici.

