Photo : DR
Le président élu de l’Africa Sports d’Abidjan, Me Zébé Guillaume, a dévoilé sa vision et son plan d’action pour son premier mandat de quatre ans. C’était le samedi 24 janvier 2026, au siège du club vert et rouge, à Cocody-Palmeraie.
Élu le 9 novembre 2025, Me Zébé Guillaume a effectué sa première sortie médiatique afin de présenter son projet de gouvernance, son programme et le bureau exécutif qui l’accompagnera. Ce « gouvernement » du président de l’Africa Sports est composé de onze membres, dont six vice-présidents. Il comprend trois femmes et huit hommes.
Pour ce premier mandat, Me Zébé Guillaume et son équipe ont fait le choix de privilégier la construction du club plutôt que la quête immédiate des résultats sportifs.
« Notre mandat, nous voulons l’inscrire sous le slogan « Bâtissons aujourd’hui pour gagner demain ». Pour revenir au football masculin, la Ligue 2, c’est bien, mais la Ligue 1, c’est mieux ; c’est notre milieu naturel. C’est là que nous devons être, c’est là que nous avons toujours été. Ne pas y être ne doit pas être une fatalité. Supportons notre choix , acceptons ce que nous sommes en train de traverser, c’est le sacrifice que nous devons assumer », a-t-il déclaré.
Le président de l’Africa Sports insiste sur une refondation globale du club.
« Notre priorité aujourd’hui, c’est de construire. Construisons dans tous les domaines. Jouons notre partition d’association qui participe à l’animation de l’activité sportive dans le pays (…) Attaquons-nous à la construction d’un club, à la mise en place de structures. Si nous réalisons cela, nous serons beaucoup plus complets. C’est ce qui nous manque. C’est le choix que je propose au monde statutaire et à la communauté africaine. »
Cette reconstruction reposera sur plusieurs piliers essentiels dont la formation, la communication, le sponsoring et l’acquisition d’un patrimoine durable.
Concernant l’équipe fanion évoluant en Ligue 2, Me Zébé Guillaume affiche une lecture de la situation sportive.
« Les hommes du football masculin ont réalisé une très mauvaise première partie de saison : 15 points en 13 matchs, 10ᵉ sur 14. C’est très mauvais et il faut l’admettre avec lucidité », a-t-il reconnu.
S’il n’exclut pas mathématiquement une remontée, le président se montre réaliste.
« Il ne faut pas se faire d’illusions. Au plan arithmétique, c’est possible, mais cela dépend aussi des contre-performances des équipes qui nous devancent. L’objectif, c’est d’exiger des joueurs une meilleure deuxième partie de saison : gagner plus de matchs, en perdre moins. C’est à nous de travailler pour améliorer les performances. »
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.


