L’édition 2024-2025 du Championnat scolaire et universitaire section universitaire, a été lancée le 30 avril 2025 à Abidjan, respectivement par le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. Inscrits dans plusieurs disciplines, 52 établissements supérieurs tenteront de s’illustrer, en espérant produire des talents pour alimenter le sport ivoirien.
Le coup d’envoi du Championnat universitaire pour le compte de la saison 2024-2025, a été donné sur plusieurs aires de jeux de l’Université Félix-Houphouët Boigny (UFHB). Sur les starting-blocks, plus de 50 établissements dont 27 à l’intérieur du pays. Il se sont engagés pour participer à plusieurs disciplines pour cette année. On peut citer en autres, le football, l’athlétisme, basketball ou encore le volleyball.
L’événement a été présidé par le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie. Et ce en présence de plusieurs personnalités dont le DG de l’OISSU, Adama Doumbia, Mamadou Soro, le DG du CROU A1, le Dr Daouda Sidibé, DG de la Fédération ivoirienne de sport scolaire et universitaire (FIVSU) ou encore de Hortense Fêtai Kinimo, Directrice de la DGSVF.
Le Forum de l’UFHB et le terrain de football ont servi de cadre au lancement de cette compétition, notamment, pour la section universitaire.
La relance des activités sportives en milieu scolaire et universitaire vise à détecter les talents dans les disciplines retenues. Et Adama Doumbia fait savoir que « L’ensemble des acteurs du système éducatif, et particulièrement celui de l’enseignement supérieur, il (le ministre) a exhorté les élèves à prendre part dans le développement de la Côte d’Ivoire en s’adonnant à des activités saines. (…) Mais aussi et surtout, il a levé un coin de voile sur la mission de l’OSU, laquelle se résume à la mise en place d’un environnement propice à l’éclosion de talents en milieu scolaire et universitaire. Et cela, je pense, a été entendu par la communauté estudiantine, puisqu’au moment où nous parlons, ce sont environ 52 universités et grandes écoles qui ont déjà fait leur engagement au niveau des compétitions qui vont s’ouvrir. Ce sont un peu plus de 3 000 étudiants qui sont licenciés et qui prendront part à ces compétitions qui vont se dérouler de maintenant jusqu’à quasiment la mi-juin. »
« La pratique du sport dans nos établissements scolaires et universitaires constitue le levain d’une Côte d’Ivoire qui brille, qui performe, qui cartonne parce qu’elle produit des élites pour nos administrations diverses mais aussi pour le monde sportif. C’est fort de cette exigence de labélisation de notre pays que, dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, a fait l’option de hisser la Côte d’Ivoire, au rang des pays respectés en Afrique et dans le monde. (…) La vision du Chef de l’Etat faisait également de la relance du sport scolaire et universitaire, une priorité. Fort de cela, le Ministère en charge des Sports s’est employé à redorer le blason de l’organisation des compétitions sportives en milieux scolaire et universitaire« , a indiqué Adjé Silas Metch. Avant de poursuivre. « Notre pays a besoin de citoyens formés et prêts à relever les défis qui se présentent à lui. Et ces citoyens, c’est vous, étudiants des Universités et Grandes Ecoles. C’est vous qui allez relever ces défis afin que la volonté de changement qualitatif tant souhaité soit une réalité. Et pour cela, vous devez être des corps sains dans des esprits sains. Voici tout le sens que prend l’intensification la pratique sportive en milieu universitaire. »
Cette année, les organisateurs ont décidé d’innover avec l’introduction d’une nouvelle discipline. Le basketball 3×3 sera de la partie cette saison.
Lors de ce lancement, l’INJS a frappé fort. Les étudiants venus de Marcory se sont imposés tant en hommes qu’en dames au niveau basketball 3×3. L’INJS a une nouvelle fois confirmé au football mais avec les dames seulement. Chez les hommes, la victoire est revenue à l’Ecole de Police.
La première journée des compétitions de la zone d’Abidjan aura lieu les 7 et 10 mai prochain. Toutes les rencontres en basketball et football se disputeront au sein de l’UFHB.
Soulignons que le ministre Adjé Silas Metch a offert des équipements sportifs à l’Association Sportive de l’Université. Par la suite, les établissements qui ont participé aux différentes compétitions ont reçu la somme d’un million de même que la FIVSU.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.