Quarante-deux encadrants techniques issues de 21 fédérations sportives ont participé à un séminaire de mise à niveau les 10 et 11 avril 2025 au siège du CNO-CIV. Organisé en prélude au 3e camp de préparation, ce séminaire s’inscrit dans le cadre des actions menées pour une participation performante de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
« Envahir Dakar avec le maximum d’athlètes ivoiriens et y briller en revenant avec plusieurs médailles » : tel est l’objectif affiché par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV). Pour atteindre cette ambition, l’instance faîtière des fédérations olympiques multiplie les initiatives de renforcement de capacités. Après les 1er et 2e camps de formation organisés respectivement du 11 au 19 février 2023, puis du 29 mars au 6 avril 2024, ce 3e séminaire poursuit la dynamique.
Trois modules clés pour renforcer les compétences
Animé par Jeannot Kouadio Kouamé, responsable de la Commission Technique et Secrétaire Général du CNO-CIV, le séminaire a porté sur trois modules essentiels : Développer la philosophie de l’entraînement, Développer les compétences de l’entraîneur et Accompagner le développement du sportif
Satisfait de la mobilisation, Jeannot Kouadio Kouamé a salué l’engagement des participants :« C’est une grande satisfaction pour le CNO-CIV. L’engouement est réel. Le nombre de participants est en hausse par rapport aux éditions précédentes, preuve que les encadrants s’intéressent de plus en plus à ces sessions de renforcement de capacités », a-t-il déclaré, avant d’encourager les techniciens à poursuivre avec passion leur mission.
Au nom des stagiaires, Christophe Yavo a exprimé sa gratitude envers le CNO-CIV pour cette opportunité : « Nous repartons hautement renforcés », a-t-il confié, appelant à la multiplication de ce type d’initiatives.
Prenant la parole au nom de Me Georges N’Goan, Président du CNO-CIV, Mme Nah Aminata Fofana, épouse SIDIBÉ, Directrice Exécutive du CNO-CIV, a « chaleureusement remercié » les encadrants pour leur « engagement, leur participation active et leur passion commune pour l’encadrement et l’épanouissement des jeunes talents sportifs ».
Elle a conclu en formulant le vœu de voir les athlètes ivoiriens aller « plus loin, plus haut, plus fort à Dakar », encadrés par des techniciens « hautement outillés ».
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 mettront en vedette 25 disciplines de compétition et 10 disciplines d’engagement. 2 700 jeunes athlètes, répartis à parité entre filles et garçons, prendront part à cette grande fête du sport. 206 pays, ainsi qu’une délégation de réfugiés, seront représentés.
Ces Jeux sont ouverts aux athlètes âgés de 17 ans maximum à la date de clôture, prévue le 13 novembre 2026.Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026 à Dakar, la capitale du Sénégal.
Abidjanpress.com
Lire l’article original ici.