La grande famille du judo africain est actuellement réunie en Côte d’Ivoire à l’occasion des 46è Championnats d’Afrique Séniors.
En prélude à cet événement sportif majeur, un séminaire d’arbitrage s’est tenu le 24 avril 2025 au Grand Hôtel d’Abidjan, marquant l’ouverture officielle du programme.
L’ouverture officielle de ce séminaire a été présidée par le Président du Comité d’Organisation, le Colonel Malley Arnaud, par ailleurs 1er vice-président de Côte d’Ivoire Judo.
Ce séminaire était axé sur la synthèse du séminaire international d’arbitrage qui s’était déroulé à Istanbul en décembre 2024.
La formation a été dirigée par deux superviseurs de la Commission d’Arbitrage de la Fédération Internationale de Judo, M. Raúl Camacho et M. Jean Claude Djimbi. Ils étaient accompagnés de M. Ababacar N’Gom, Directeur en chef de l’arbitrage de l’Union Africaine de Judo, et de M. Khaled Anwar, Directeur de l’arbitrage.
41 techniciens et officiels du judo ont pris part à cette session de perfectionnement. La visualisation et l’analyse de vidéos, des simulations d’arbitrage ainsi que des discussions enrichissantes autour de cas pratiques étaient au menu de cet ateliers.
M. Raguib Faissal, Directeur en chef de l’éducation et coaching de l’UAJ, et M. Youssoufou Abdourahamane, Directeur sportif, ont notamment partagé leur expertise en revenant sur des points clés relatifs à l’organisation et à la gestion technique des compétitions de judo.
Chamade YAH avec SERCOM
On peut citer parmi les personnalités officielles présentes à ce séminaire :
– M. Alfred Foloko, vice-président de l’UAJ
– Mme Estony Pridgeon, secrétaire générale de l’UAJ
– M. Alain Kingue, Directeur sportif en chef de l’UAJ
– Mme Antonia Moreira, Directeur de l’éducation et coaching de l’UAJ
– M. Josian Valere, Directeur de la communication de l’UAJ
– Colonel Malley Arnaud, premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Judo
– M. Ballo Mamadou, Directeur technique national de la Fédération Ivoirienne de Judo
– M. Pennavayre Jean Noël, Président de la commission des grades de la Fédération Ivoirienne de Judo
Lire l’article original ici.

