La Fédération Ivoirienne de Sports Paralympiques (FISP) a organisé, le samedi 20 septembre 2025, à l’Agora de Yopougon, un Open de para-haltérophilie inscrit dans le cadre du championnat national. La compétition a rassemblé onze athlètes, dont trois venus spécialement de Divo, venus se mesurer.

Au terme des épreuves, c’est Hervé Adou Ano qui s’est imposé en patron. Avec une performance de 202 kg soulevés, il a totalisé 132.149 points, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement. Derrière lui, Alidou Diamouténé a décroché la deuxième place grâce à un essai validé à 165 kg, pour un total de 106 points. La troisième marche du podium est revenue à Awa Ouattara, dite “Augustine”, qui a réussi ses trois passages, portant une charge de 103 kg et totalisant 88.81 points.

Cette étape nationale n’était pas qu’un simple rendez-vous local. Elle s’inscrit dans la préparation du Championnat du Monde, prévu du 10 au 18 octobre 2025 au Caire Égypte, où les représentants ivoiriens iront défendre les couleurs du pays.

Hervé Adou Ano a affiché des ambitions claires au terme de cette compétition. « L’objectif pour moi aujourd’hui, ce n’est pas la qualification pour Los Angeles, parce que je sais que je vais me qualifier. Mon véritable défi, c’est comment me hisser sur le podium pour la Côte d’Ivoire. Mes adversaires, par exemple à Paris, le premier est à 242 kg. Donc je me fixe comme objectif d’atteindre au minimum 250 kg. Le travail est encore devant, mais je me donne tous les moyens, par la grâce de Dieu, pour atteindre ces objectifs », a-t-il déclaré.

De son côté, le président de la FISP, Trazié Serge Pacôme, s’est réjoui des performances enregistrées et de la progression continue du niveau national.  « Nous sommes très heureux de voir que le nombre d’athlètes augmente. Les résultats sont encourageants. Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est d’avoir un rang honorable au championnat du monde. Il s’agit de montrer que la Côte d’Ivoire est présente dans l’élite mondiale et de revenir avec des lauriers. Quand on va, c’est pour honorer le drapeau ivoirien. Et les sports paralympiques savent le faire », a-t-il confié.

Mamadou Touré, sous-directeur de vie fédérale reconnait que les athlètes sont en train de prendre une nouvelle dimension. “C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous ce matin. J’ai été émerveillé par tous ces athlètes que j’ai vu en concurrence. Vraiment félicitations à vous. Félicitations à vous pour ce que vous déployez comme il faut, pour ce que vous faites pour la jeunesse ivoirienne. Ça n’a l’air de rien, mais par le sport, on peut atteindre ses objectifs. Et ce sont des objectifs que vise le ministère pour vous aider à avancer dans la vie. Par le sport, changeons la donne.”, a-t-il dit.

Ange Kouadio



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Sport24Côted’Ivoire. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version