Élu le 29 novembre 2025 à Adiaké à la tête de l’Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI), Ouattara Gaoussou a effectué , le mercredi 3 décembre 2025, sa première sortie officielle. Il a été reçu en audience par le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, une rencontre qui marque le début d’une nouvelle dynamique de collaboration entre l’AJSCI et le ministère.
Dès l’entame des échanges, le ministre Adjé Silas Metch a félicité le nouveau président et sa délégation. ” Je me réjouis de votre engagement en faveur de la professionnalisation du journalisme sportif en Côte d’Ivoire”, a indiqué le patron du sport ivoirien. Il a rappelé l’importance du rôle des médias dans la promotion des valeurs sportives, particulièrement à l’approche de la CAN 2025 prévue au Maroc.
Le Ministre Adjé Silas Metch a réaffirmé la place centrale des journalistes sportifs dans l’écosystème sportif ivoirien. « Vous n’êtes pas seulement des partenaires, vous êtes une partie intégrante du Ministère des Sports. Le travail que vous accomplissez est essentiel, et il est important que règne entre nous une ambiance de confiance et de collaboration », a-t-il déclaré.
Le ministre a encouragé les journalistes sportifs à « maintenir une critique constructive et responsable », afin de contribuer positivement au rayonnement du sport ivoirien sur la scène internationale. Il a également réaffirmé le soutien constant du ministère aux initiatives visant à renforcer la formation, l’éthique et la cohésion au sein de la corporation.
Le ministre a également rappelé la vision portée par le Président de la République, Alassane Ouattara : faire du sport un puissant levier de rayonnement pour la Côte d’Ivoire. À l’approche de la CAN Maroc 2025, il a insisté sur le rôle stratégique de la presse sportive pour soutenir les ambitions nationales et consolider le titre continental. « Le sport est un jeu, certes, mais un jeu avec des enjeux. Avec votre contribution, nous devons continuer de faire briller la Côte d’Ivoire au sommet du sport mondial. Protégez l’image de marque du pays et demeurez dans la critique constructive », a-t-il exhorté.
Pour sa part, Ouattara Gaoussou a exprimé sa gratitude pour l’accueil et la disponibilité du ministre. Il a assuré travailler à consolider le partenariat institutionnel, notamment à travers des actions de proximité et des projets communs en faveur de la profession. « Nous sommes des soldats à votre disposition », a déclaré Ouattara Gaoussou
L’AJSCI prévoit, dans les jours à venir, plusieurs visites de courtoisie auprès des différentes structures sous tutelle du ministère des Sports, afin d’instaurer un dialogue permanent et constructif.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.












