Photo DR
La Côte d’Ivoire a marqué les tatamis de l’Open international d’Abidjan, qui accueillait les 28 ,  29 et 30 novembre 2025 les Coupes d’Afrique Juniors et Cadets. La moisson a été bonne pour les sélections ivoiriennes juniors et cadettes.
Les Juniors au sommet de l’AfriqueÂ
Lors de la journée inaugurale, le vendredi 28 novembre 2025, au Palais des sports d’Abidjan-Treichville et consacrée aux Juniors, les Éléphanteaux judokas ont dominé la compétition en remportant la Coupe d’Afrique des Juniors avec sept médailles : 2 en or, 3 en argent et 2 en bronze.
La première médaille d’or ivoirienne a été remportée par Dabonné Sara dans la catégorie des -63 kg Dames, victorieuse en finale face à la Marocaine Bouazzaoui.
La seconde médaille d’or est revenue à Bâ Lou Carlie, impériale chez les -78 kg Dames.
Trois judokas ont décroché l’argent. Il s’agit d’ Acca Ariel Christopher (-60 kg Hommes), battu en finale par le Sénégalais Bâ Mamadou Yéro ; Ouattara Lassine (+100 kg Hommes), défait par le Tunisien Kouki Adem et Kaboré Fatim (-57 kg Dames), dominée par la Camerounaise Nsame Mbongo Flora.
En bronze, Ouattara Massira (-57 kg Dames) et Bamba Aboubacar Sidick (-73 kg Hommes) complètent la belle récolte ivoirienne.
Grâce à cette performance collective, la Côte d’Ivoire décroche le titre continental devant le Sénégal et le Cameroun.
Les Cadets confirment la dynamiqueÂ
Le samedi 29 novembre 2025, la sélection nationale des Cadets a poursuivi sur la même lancée en remportant cinq médailles dont 2 en or, 1 en argent et 2 en bronze lors de la Coupe d’Afrique des Cadets, organisée en marge de l’Open d’Abidjan. Les Ivoiriens Zan Bi Ethan-Christ (-81 kg garçons) et Ezirim Dan-Yedidia (+90 kg) se sont illustrés en montant sur la plus haute marche du podium, faisant résonner l’hymne national au Palais des sports d’Abidjan. En finale des -60 kg, Ope Ahipo Wesley a dû se contenter de l’argent après un combat serré face à l’Algérien Moussaoui Mohamed. Les médailles de bronze ont été remportées par Adam Mouyassar (-60 kg) et Yoro Yves Ethan (-66 kg). Avec ces résultats, la Côte d’Ivoire se hisse à la 3ᵉ place du classement général des Cadets, derrière le Niger (3 or) et le Maroc (2 or, 3 argent, 1 bronze).
Ange Kouadio
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.












