Photo DR
L’édition 2025‑2026 du Championnat scolaire et universitaire, section universitaire, a été officiellement lancée le mercredi 18 février 2026 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, à Abidjan. Plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans cette nouvelle saison.
Le coup d’envoi a été donné sur les installations sportives de l’INJS en présence d’Adama Doumbia, directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaire et universitaire (OISSU). Les étudiants, venus de l’ensemble du territoire national, s’affronteront dans plusieurs disciplines, dont le volleyball, le handball, le rugby, le football, l’athlétisme, le judo et le basketball.
Après les compétitions du primaire et du secondaire, le cycle supérieur entre ainsi en lice. Adama Doumbia a également annoncé plusieurs rendez-vous internationaux dont le cross‑country en Italie prévu du 14‑15 mars 2026 , une compétition de sport de plage au Portugal, futsal en Pologne, sports de combat au Brésil et rugby à 7 en Afrique. « Ce sont un peu plus de 2000 établissements de l’enseignement supérieur qui sont engagés pour cette compétition (…) C’est le lieu d’appeler tous les étudiants engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a un réseau d’enseignants et de techniciens fédéraux qui sont déployés afin de détecter les meilleurs dans chacune des disciplines que je viens de citer. Ils constituent les équipes nationales et universitaires afin de représenter dignement la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté
De son côté, Daouda Sidibé, directeur général de la Fédération ivoirienne de sport scolaire et universitaire (FIVSU), a salué l’engagement des acteurs du sport universitaire, soulignant son impact sur l’épanouissement et la réussite académique des étudiants.
Parmi les innovations annoncées figurent la digitalisation des inscriptions et de l’organisation des compétitions, ainsi qu’un renforcement de la présence ivoirienne sur la scène internationale.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par un match d’exhibition entre les étudiants de l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) et ceux de l’INJS.
Â
 Ange Kouadio
Â
Â
Â

Lire l’article original ici.












