Ce samedi 15 mars, l’on a assisté au remake des finales de la Coupe nationale 2024 en Supercoupe dénommée Kandia Camara. Vainqueurs respectivement de National HBC (30-23) et de l’Africa Sports (30-19), le Red Star OJA et Abidjan HBC se sont adjugés la Supercoupe 2025.
Le Red Star OJA et National HBC ont assuré le spectacle devant les férus de la petite balle. La fougue et le collectif des Abobolais a posé d’énormes problèmes aux Grenats qui ont dû compter sur leur expérience pour gagner leur premier trophée de la saison. Ils se sont imposés 30-23 dans un match âprement disputé.
Pourtant les choses n’ont pas été faciles. Dès le coup de sifflet des arbitres, les protégés de Billy Amoakon ont lancé les hostilités. En difficulté, le Red Star a pu compter sur Nagalourou Coulibaly (9 buts), Brahiman Morou, Moye N’Guessan et Karamoko Diomandé qui ont inscrit 4 buts chacun pour porter cette équipe. En face, les 8 buts de Franck Kouassi n’ont pas suffi. Mais le jeune joueur s’est adjugé le prix du meilleur joueur Abdoulaye Berthé.
A la pause, le tableau d’affichage marquait 12-9 pour les Reds. Au retour des vestiaires, Sindou Kanaté et ses coéquipiers ont appuyé sur l’accélérateur. En défense, Augustin Kouamé Yao a été impérial dans sa cage en effectuant une dizaine d’arrêts. A l’issue de cette partie, le Red Star garde son trophée et confirme son hémogénie sur le handball ivoirien.
Pour Nicolas Bleoué, l’entraîneur, c’était important de démarrer la saison du bon pied. Cette équipe de National HBC a toujours posé des problèmes à ses joueurs. Mais ils ont réussi a déjoué le piège.  Â
“La première coupe, on l’apprend. J’ai une petite tête heureuse. Oui, cette équipe a toujours été difficile à jouer. C’est un groupe, un bloc d’équipes. Ce ne sont pas des individualités. Je l’ai dit à mes athlètes que ça ne va pas être facile. Il va y avoir des périodes chaudes. On a eu des périodes chaudes, mais l’expérience a prévalu. Depuis l’année dernière, ça a commencé avec des matchs épiques. Je pense que cette année encore, ça va continuer. On va avoir des matchs très élevés, surtout au niveau des garçons. Ce n’est que de bonnes revues pour le championnat national“, a-t-il confié.
Au niveau des dames, le suspense n’a pas duré. Abidjan HBC avait déjà montré ses intentions avant la fin de la première période. L’équipe de l’Africa Sports a souffert pendant une heure. Les Lionnes d’Abidjan ont raflé leur première coupe de la saison grâce à leur succès 30-19. La rencontre était déjà pliée à la mi-temps où le marquoir affichait 17-10.
Une nouvelle fois, les sœurs Traoré (Namanian et Makoura) ont survolé cette finale. Elles ont été accompagnées dans leur tâche du jour par la capitaine Hillary Grâce Gbetibouo (6 buts). Malheureusement Erika Doué (5 buts) et Minata Koné (6 buts) sont tombées sur plus fortes. Charifa Soumahoro a livré une bonne prestation dans les buts permettant à Abidjan HBC de maintenir son avance au score.
Après avoir battues les Oyés en finale de la Coupe nationale 2024, les filles de Siaka Koffi récidivent et montrent déjà leur ambition, celle de récupérer le titre de champpion perdu la saison écoulée au profit des Aiglonnes.
Contrairement à la précédente édition de la Supercoupe, les pouliches de Siaka Koffi ont gagné avec la manière. Elles annoncent déjà les couleurs pour la nouvelle cuvée où elles auront à coeur de refaire le doublé. “Déjà , c’est un sentiment de joie qui nous anime, parce qu’on voulait rentrer dans cette nouvelle saison de la plus belle manière, avec une victoire, et remporter la Super Coupe face à cette équipe mythique qui est l’Africa Sports. Donc, il fallait rentrer tout de suite dans les matchs, jouer à fond, donner le meilleur, et puis se faire plaisir. Déjà , nous, l’ambition, c’est de revenir à la tête du championnat national, parce que nous avons perdu notre titre. Nous avons remporté la Coupe nationale, mais notre objectif, c’était le championnat national“, a dit le technicien ivoirien.
En toute fin de cérémonie, c’est un président tout heureux que nous avons retrouvé. Dr Aboubacar Karaboué n’a pas manqué de remercier toutes les personnalités qui ont participé à la réussite de l’événement. C’est une bonne chose pour la FIHB de reprendre les activités. “En tout cas, déjà , on remercie Mme la présidente du Sénat. On remercie également le ministre Amichia, qui a bien voulu accepter de s’associer à cet événement. On remercie M. Dah Charlemagne, secrétaire général du gouvernement, qui a accepté de parrainer cet événement. On remercie le public qui a répondu présent. On remercie les équipes qui se sont bien battues. Et au terme de ces différentes rencontres, on a vu Abidjan Handball Club une équipe bien préparée, qui remporte chez les Dames et le Red Star, qui s’impose face à l’équipe National Handball Club. La saison 2025 est bien lancée, et c’est une satisfaction pour la Fédération Ivoirienne de Handball de reprendre les activités.”
Avant de lancer les finales, la FIHB a encore rendu un vibrant hommage à Salihou Ouattara ex trésorier général qui a servi le handball ivoirien à tous les niveaux.
Avec ces sacres, Abidjan HBC et le Red Star OJA lancent merveilleusement leur saison 2025, en attendant leur début aux joutes continentales dans quelques semaines.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.