Les jeunes handballeuses ivoiriennes ont brillé en remportant la médaille d’argent chez les cadettes et les juniors lors de l’IHF Challenge Trophy Zone 3, ce jeudi 24 avril. La rencontre s’est déroulée à la salle polyvalente du Palais des Sports de Treichville. Cependant, leur parcours s’est achevé en finale respectivement face au Nigéria (30-38) et du Burkina Faso (27-27, 4-5 TAB).
Après son parcours sans faute lors de la phase de poules, la Côte d’Ivoire s’est effondrée en finale face aux Etalons U17. Dans ce match âprement disputé, chacune des nations a eu son temps fort. En première période, les filles d’Edwige Diei ont maitrisé leur sujet. Elles étaient devant à la pause (15-12). Au retour des vestiaires, la précipitation et le stress ont eu raison des ivoiriennes. Dans un premier temps, les burkinabés sont revenus au score et ont mené tout au long des 30 dernières minutes restantes.
Poussées par un public à leur cause, les U20 ivoiriennes sont parvenues à remonter la pente et recoller au score. Par deux fois, la gardienne Fanta Kamara s’est mise en évidence lors des dernières secondes. Avec une dernière possession Rokia Traoré et ses coéquipiers n’ont pas pu marquer le but victorieux.
A égalité au terme des 60 minutes, l’étape des tirs au but était le seul moyen de départager les équipes. Mal embarquée, la Côte d’Ivoire a su faire son retard. Mais Mansaré Kouassi s’est loupée sur son tir. Larissa Rouamba s’est interposée pour offrir le graal aux siennes.
Au niveau des cadettes, la Cote d’Ivoire s’est heurtée au Nigéria. Favorites, les Eléphanteaux ont lourdement chuté contre le Nigéria. Elles ont essayé de représenter tant bien que mal le drapeau ivoirien. A la fin de la partie, le marquoir affichait (30-38) pour les jeunes nigérianes.
« On avait espéré remporter ces deux trophées, c’était l’objectif que nous nous étions fixés. Nos équipes n’ont pas démérité, mais malheureusement elles sont tombées face à des équipes qui ont mieux géré le stress. Et donc au final, on accroche les médailles d’argent, ce n’est que partie remise« , nous a confié le président de la Fédération ivoirienne, Dr Aboubacar Karaboué.
Malgré les deux défaites en finale, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour le prochain tournoi continental, qualificatif pour le championnat du monde.
Après avoir évacuées leur tristesse, les filles entameront une série de stage pour mieux aborder cette joute continentale dans les différentes catégories.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.