Le Président Golf Club de Yamoussoukro a été le théâtre, le lundi 22 septembre 2025 du coup d’envoi de la 25ᵉ édition de l’Open international de Côte d’Ivoire, placée sous le parrainage du ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam.
Dans son adresse, le président de la Fédération ivoirienne de golf, M. Ebah Basile, a rappelé l’histoire et l’importance de cette compétition initiée en 1980 par le président Félix Houphouët-Boigny. L’événement avait alors réuni d’illustres personnalités du monde politique dont le président américain Richard Nixon,et artistique, ainsi que de grandes légendes du golf international, à l’image du Sud-Africain Gary Player et de l’Allemand Bernhard Langer.
« À travers cet Open, Houphouët-Boigny voulait démontrer que la Côte d’Ivoire faisait partie des grandes nations du golf », a souligné Ebah Basile. Il a salué le parrainage du ministre, gouverneur Augustin Thiam, qu’il a désigné comme gardien officiel du Trophée Félix Houphouët-Boigny, afin de pérenniser l’héritage de cette compétition.
Le président de la Fédération a également mis en exergue la dotation exceptionnelle de cette édition, qui atteint 40 millions de F CFA, un prize money parmi les plus élevés en Afrique de l’Ouest. « Ce niveau attire les meilleurs golfeurs du continent et permet de faire rayonner Yamoussoukro comme vitrine du golf en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, adressant des encouragements particuliers aux « Éléphants golfeurs ».

Le ministre, gouverneur, Augustin Thiam a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance faite à son illustre oncle, le président Félix Houphouët-Boigny. Il a accepté le rôle de gardien du trophée, précisant : « (…) Je me souviens aussi de ce que quand vous êtes venus me voir, vous avez voulu offrir au gouverneur de District le fait d’être le gardien de ce trophée, et je vous ai dit que gouverneur là, c’est pas pour moi. On m’a prêté et ce qui est pour moi là , c’est la chefferie de canton. Donc je vous conseille de donner plutôt au chef canton. Parce qu’un jour, je ne serai peut-être plus gouverneur, mais je resterai chef de canton Akouè jusqu’à ma mort. C’est donc avec de teneur et humilité que j’accepte d’être le gardien de ce trophée. »
Le ministre, gouverneur a également invité les nombreux visiteurs à découvrir les richesses touristiques et culturelles de Yamoussoukro, de la Basilique Notre-Dame de la Paix aux sites emblématiques bâtis sous l’impulsion du premier président ivoirien.
Le Président Golf Club de Yamoussoukro accueille, du 22 au 28 septembre
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.