Impressionnants depuis le début de la compétition, les Eléphanteaux espèrent continuer sur leur lancée et franchir un pas de plus vers le titre de la CAN U17 quand ils affronteront les Lionceaux de l’Atlas en demi-finale, mardi à 19h GMT au Stade El Bachir à Mohammedia.
Vendredi dernier, la Côte d’Ivoire a sorti tenant du titre à l’issue de la séance fatidique des tirs au but (0-0, 5-3). Elle a donc décroché avec brio son billet pour le carré d’As et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin d’autant plus qu’elle est à deux matches du sacre.
Bassiriki Diabaté avait misé pour une finale entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Mais dans moins de 24h, nous assisterons à une finale avant l’heure. Le technicien ivoirien s’est exprimé sur des valeurs d’amitié sincères entre les deux nations. “Pour nous, malheureusement, nous aurions bien aimé avoir ces deux équipes, ces deux pays en finale. Chose impossible dû aux impératifs calendaires et au tirage. Pour moi, le Maroc a fait preuve de caractère et de beaucoup de maturité dans ce qu’ils ont proposé. Tout ce qu’ils proposaient, l’objectif et le projet étaient assez clairs. Ils savaient où ils pouvaient aller et se sont donné les moyens d’y parvenir. Aujourd’hui, nous, on se trouve sur le chemin du Maroc“, a dit l’ivoirien en conférence d’avant match avant de poursuivre. “Mais pour nous, au-delà de la compétition, nous vivons le moment comme un match de gala, un match entre frères, un match amical. Advienne que pourra, mais c’est un gala pour présenter à tout le monde justement notre vœu le plus cher. Au coup de sifflet final de ce match, c’est de voir ces deux équipes se mettre à l’unisson, prier et remercier le public qui effectuera le déplacement.”
Certes, leur tâche ne sera pas facile mais les Eléphanteaux ont démontré au fil des rencontres qu’ils ont le talent et la maturité nécessaires pour relever tous les défis et poursuivre leur dynamique victorieuse jusqu’au titre. Pour arriver à cette ultime bataille, le technicien ivoirien prône le beau jeu. Il a décidé de donner du temps de jeu à tout le monde. “Je le dis toujours, nous sommes dans une logique. Nous restons dans nos principes et nos valeurs. Nos principes et nos valeurs nous imposent le fait de laisser les enfants, eux-mêmes, décider, apprendre face à l’adversité, proposer des solutions. Notre rôle, c’est de les encadrer, de les accompagner à se développer. Justement, nous profitons de cette compétition pour les développer. Nous n’allons pas nous cantonner sur ce que le Maroc a proposé ou sur ce que le Maroc propose. Le plus important pour nous, c’est de voir les garçons s’exprimer et prendre du plaisir. Et le plus important pour nous, c’est que les garçons aient le sentiment d’avoir pris du plaisir à se produire. Et pour cela, je reviens encore sur ce que j’ai dit. Nous n’avons pas prévu de stratégie express. Nous restons en nous-mêmes. Nous restons dans ce que nous savons faire.”
Face au Lionceaux de l’Atlas, les Eléphanteaux ne seront pas orphelins. Comme à l’accoutumée, ils seront poussés par un large public, qui répond toujours présent, apportant un soutien précieux. Le sélectionneur national a saisi l’occasion pour lancer un appel non seulement aux ivoiriens présents sur place mais aussi aux marocains qui n’ont pas cessé d’être présents pour les cadets ivoiriens. “Nous profitons de cette question pour lancer un appel à tous les supporters et sympathisants de l’équipe de Côte d’Ivoire. Mais je ne dirai pas que les ivoiriens. Je dirai les supporters ivoiro-marocains qui supportent la Côte d’Ivoire. Et vous savez que cette sélection a pris le cœur, notamment par les relations qui lient les deux pays. Et beaucoup de Marocains se déplacent pour justement apporter leur soutien. J’ose espérer et croire que cela va continuer, que l’enjeu ne tuera pas le jeu, et par la même occasion, je lance un appel à mon peuple marocain, à mes supporters marocains, pour une fois de plus être à nos côtés. Nous comptons sur leur soutien et nous savons qu’ils vont nous soutenir.”
Meilleure attaque en phase de groupes avec 10 buts, dont 6 pour le seul Alynho Haïdara, l’équipe ivoirienne a de nombreux atouts à faire valoir et repose sur un collectif bien organisé et discipliné tactiquement.
L’équipe nationale doit ainsi sortir le grand jeu pour écarter le Maroc et avancer sereinement dans la quête du sacre continental.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.