Evann Guessand est moins prolifique ces dernières semaines, mais son entraîneur Franck Haise croit encore en lui.
Depuis la mi-mars, l’international ivoirien connait une baisse de régime. Il est passé de titulaire indiscutable à un joueur de second de plan. Lors des trois dernières sorties du club, Evann Guessand totalise 10 minutes loin de ses standards habituels depuis de le début de la saison.
Sur le banc contre l’AS Monaco et Nantes, l’ivoirien avait retrouvé le onze lors du déplacement à Strasbourg. Malheureusement, il n’a pas modifié la perception, après avoir tiré les Aiglons vers le haut la majeure partie du temps, l’attaquant a prolongé sa mauvaise passe à la Meinau.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’il soit moins bien : Guessand est désormais une menace bien identifiée par les adversaires du Gym. Strasbourg, par exemple, lui avait consacré une séance vidéo. L’argument de l’usure physique et d’un manque de fraîcheur mentale est également recevable. En Ligue 1, l’attaquant de 23 ans est le seul joueur de champ à avoir pris part à chacun des 63 derniers matches de son club.
« Il n’y a pas de surhomme. C’est sa première saison où il est titulaire quasiment tout le temps, à juste titre. Il a joué comme il n’a jamais joué de sa vie : Championnat, Coupe d’Europe, sélection… Ça fait partie de l’apprentissage », avait souligné son entraîneur.
Pour lui permettre de conserver de la fraîcheur, une autre solution consisterait à le repositionner en pointe. Cela lui épargnerait des courses énergivores pour porter le ballon ou couvrir son couloir. Mais ce n’est pas une option qui semble être considérée pour l’instant. « Je lui ai dit toute la confiance que j’ai en lui. Ce n’est pas parce qu’il est moins bien, qu’il y’a moins d’efficacité que, que je dois oublier ce qu’il a fait, je ne l’oublie pas », poursuit Haise.
L’international ivoirien pèse 11 buts et 8 passes décisives en L1 cette saison, il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur du club.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.