Dans le choc tant attendu de cette 27e journée, le Stade d’Abidjan a frappé un grand coup en s’imposant 1-0 face à l’AFAD, grâce à un but salvateur qui propulse les Yéyés en tête de la Ligue 1 ivoirienne à trois journées de la fin.
Pourtant les Yéyés ont subi durant les premières 45 minutes. Les Afadistes peuvent nourrir des regrets. Plus entreprenants, ils n’ont pas réussi à trouver la faille face à un Drissa Bamba des grands jours. C’est donc au retour de la pause que la situation va se décanter.
Cinq minutes de jeu après le retour des vestiaires, le Stade d’Abidjan prenait les devants. Ousmane Diallo reprenait parfaitement un centre pour inscrire l’unique but de la partie. C’est la 20è réalisation des Stadistes sur coup de pied arrêté cette saison.
Les protégés du président Souleymane Sidibé se sont donnés les moyens pour conserver cet avantage. Ils ont fait le dos rond jusqu’au coup de sifflet final.
De nouveau en tête du championnat, le Stade ne compte rien lâcher. Malgré la difficulté, les Bleu et Rouge ont su trouver les ressources pour l’emporter. “On a vu que c’était un match difficile, très engagé. (…) On a pu conserver le score et c’est un résultat très important pour la fin de saison. A partir du moment où vous êtes devant et qu’il vous reste 3 finales, on sait qu’il va falloir d’abord gagner la première pour ensuite enchaîner“, a indiqué, Alexandre Lafitte, entraîneur des Stadistes.
Le nouveau leader, c’est bien le Stade, désormais à 53 points, doublant l’AFAD (51 pts), impuissant face à la solidité des Bleus et Rouges. L’histoire se répète pour l’AFAD, battu à l’aller (3-1), et cette fois, ce revers coûte plus que trois points : le fauteuil de leader.
Et ce n’est pas fini ! L’ASEC Mimosas, aux aguets avec 49 points, entre dans la danse ce dimanche 20 avril. En cas de victoire, les Jaune et Noir passeront aussi devant l’AFAD pour s’installer à la 2e place. La course au titre est relancée comme jamais !
Â
Au Nord, le CO Korhogo s’est facilement défait du Stella Club 0-2, un succès vital dans la lutte pour le maintien. Tidiane Diabaté et Kévin Bakaré ont été les deux buteurs de cette rencontre.
Face à leur public, les hommes du Poro n’ont pas tremblé pour faire rafler les trois points. Les Jaune et Rouge respirent, le maintien est possible. Quand les Stellistes, eux, devront vite se relever pour finir dignement.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.