Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Jean-Philippe Krasso s’est confié à RFI sur les prochaines échéances de la sélection ivoirienne. Dans un premier temps, l’attaquant du Paris FC a soutenu que l’équipe, a pour objectif de conserver le trophée. Puis les regards seront tournés vers le mondial 2026 qui reste un rêve pour lui.
Jean-Philippe Krasso fait partie du groupe qui à écrire l’une des plus pages du football ivoirien. Lui et les autres ont réussi à remporter la CAN à domicile, une éternité après l’Egypte en 2006.
D’outsiders, les hommes d’Emerse Faé font office de favoris aujourd’hui en tant que tenant du titre. Pour le meilleur buteur ivoirien (3 buts) lors des qualifications pour la joute continentale au Maroc, la Côte d’Ivoire ira à cette bataille avec objectif ultime garder son titre.
« Quand on a vécu ce qu’on a vécu, et le bonheur que cela a procuré à nos familles et à tout un peuple, on a juste envie de revivre ça. Gagner cette CAN en Côte d’Ivoire, c’était incroyable. Bien sûr, il y a de très bonnes équipes et tous les matchs seront difficiles, mais on va se battre et essayer d’aller au bout. On va tout donner et on verra bien où cela nous mène. Mais l’objectif, c’est ça : aller défendre notre titre et repartir avec.«
Conscient d’être dans un groupe loin d’être facile, le joueur passé par Saint-Etienne reconnait que ça sera trois matchs compliqués qu’il faudra bien négocier. « Ce n’est pas un groupe facile. Mais le niveau est relevé dans les autres poules. Mais il va falloir être concentré à chaque match. On a vu ce qu’il s’est passé lors de notre CAN à domicile. Dans un groupe qui paraissait moins difficile, on est passé par miracle. Enfin, beaucoup même ! En tout cas, ce sera trois matchs compliqués, il va falloir être bons.«
Absente lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire, en tête du groupe F, est bien partie pour accrocher la première place qualificative directement pour l’expédition en terre marocaine. C’est un rêve pour le francilien de disputer un mondial avec les Orange. Les Eléphants devront donc rester focus et maintenir leur un point d’avance.
« C’est clair ! On a commencé le foot pour ça. Ce serait un rêve d’y aller. Pour l’instant, on est bien placé, en tête du groupe avec un point d’avance sur le Gabon. Il nous restera deux fenêtres internationales, avec notamment un match contre cet adversaire direct. On essaiera de conserver ce point d’avance et même si possible l’augmenter pour pouvoir se qualifier, et se préparer pour aller défendre nos couleurs sur d’autres continents. Puis faire de notre mieux, rendre fiers nos proches. Cette fois, il y aura un peu plus que sept matchs à jouer pour gagner la Coupe. Mais pourquoi pas ! Quand on joue un match, c’est pour le gagner. On va essayer d’y aller pour aller au bout. »
Chamade YAH
Lire l’article original ici.