Les organisateurs entendent faire de cette compétition une référence en matière d’organisation. © DR

Du 29 septembre au 5 octobre 2025, le Complexe Sportif du Sofitel hôtel Ivoire abritera une étape majeure du circuit mondial de padel : le FIP Silver 2025. À quelques jours du coup d’envoi de cette compétition, la Fédération Ivoirienne de Tennis, Padel Magic, le Central Tennis Club, promoteurs de l’événement, et le ministère des Sports, à travers la direction de la vie fédérale, ont animé le mercredi 24 septembre 2025 dans cet hôtel une conférence de presse pour présenter les enjeux de cette compétition.

Pour cette compétition d’envergure internationale, 150 joueuses et joueurs professionnels d’Europe, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie sont attendus pour rivaliser d’ardeur et se partager une cagnotte comprise entre 15 000 euros (9 839 355 FCFA) et 30 000 euros (19 678 710 FCFA). « Pour le FIP Silver, nous avons la possibilité de proposer une cagnotte de 15 000 et 30 000 euros. La répartition se fera entre les équipes gagnantes et celles qualifiées pour les 32e de finales. Le gagnant recevra 20 % de la cagnotte, et 10 % pour les finalistes », a expliqué Didier Tanus, juge arbitre.

Ce tournoi, inscrit au calendrier officiel de la Fédération Internationale de Padel (FIP), permettra aux participants de cumuler des points importants pour le classement mondial.Pour la Fédération Ivoirienne de Tennis, représentée par Kouadio Marcel, premier vice-président, l’organisation de ce tournoi s’inscrit dans une volonté de positionner Abidjan comme une destination de padel sur le continent, tout en contribuant à la promotion du tourisme sportif en Côte d’Ivoire.

De plus, il s’agit de vulgariser et de faire la promotion de ce sport en pleine expansion mondiale. Après trois ans d’existence en Côte d’Ivoire, la commission Padel de la Fédération Ivoirienne de Tennis enregistre un peu plus de 1 000 licenciés. En mai 2025, la Côte d’Ivoire avait organisé un FIP Bronze. Le padel est un sport de raquette hybride entre le tennis et le squash. Il se joue en double sur un court clos avec des murs et des grillages, où la balle peut rebondir sur les murs, ajoutant ainsi une dimension stratégique unique.

Ange Kouadio



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Sport24Côted’Ivoire. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version