Photo : DR
Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à une sanction visant principalement le Sénégal, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement rendu le jeudi 29 janvier 2026 une décision équitable mais sévère à l’encontre des deux finalistes de la CAN Maroc 2025. Â
La finale du 18 janvier 2026 de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 restera marquée autant par son enjeu sportif que par les incidents ayant émaillé la rencontre. Contestations véhémentes, comportements antisportifs envers le corps arbitral, intrusion dans la zone VAR et usage de lasers dans les tribunes figurent parmi les faits reprochés. La CAF, travers le jury disciplinaire a estimé que les responsabilités étaient partagées entre les deux camps.
Le Sénégal lourdement sanctionné
La Fédération sénégalaise de football (FSF) paie le prix fort. Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw écope de cinq matchs de suspension de la CAF et d’une amende de 100 000 dollars (54 897 095 FCFA) pour comportement antisportif et atteinte à l’image du football.
Sur le plan sportif, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont suspendus chacun pour deux matches de la CAF. Au total, la FSF devra s’acquitter de 615 000 dollars d’amendes (337 617 136 FCFA), notamment en raison du comportement des supporters, des joueurs et du staff.
Le Maroc également épinglé
Pays hôte de la compétition, le Maroc n’a pas été épargné. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est sanctionnée financièrement et sportivement. Ismaël Saibari est suspendu pour trois matches de la CAF, assortis d’une amende de 100 000 dollars (54 897 095 FCFA), tandis qu’Achraf Hakimi écope d’une sanction avec sursis partiel.
Les incidents liés à l’envahissement de la zone VAR et à l’usage de lasers ont conduit à 315 000 dollars d’amendes (172 925 850 FCFA). La CAF a par ailleurs rejeté la réclamation marocaine contre le Sénégal. Selon plusieurs médias marocains, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de faire appel de la décision du jury disciplinaire. En cause, elle estime que, contrairement aux joueurs sénégalais qui ont été entendus par la commission de discipline, les joueurs marocains n’ont pas été auditionnés. Mieux encore, la FRMF dit relever des failles dans la décision du jury disciplinaire qu’elle entend soumettre à la commission d’appel.
À travers cette double sanction, la CAF affirme que nul n’est au-dessus des règles. L’instance continentale entend préserver l’intégrité du jeu, le respect de l’arbitrage et l’image de ses compétitions, à l’heure où le football africain renforce sa crédibilité sur la scène mondiale.
Â
Ange Kouadio
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.












