Photo DR
Deux mois après l’atelier national sur la gouvernance et l’optimisation des performances sportives, la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale (DGSVF) a posé un pas vers la modernisation du sport ivoirien.
Le jeudi 27 novembre 2025 au siège de la DGSVF à Abidjan-Cocody-Bonoumin, elle a officiellement lancé la phase-pilote du Système d’Information et de Gestion du Sport (SIGS), un outil numérique destiné à transformer la gestion sportive dans tout le pays. Cinq fédérations-pilotes ont été sélectionnées pour tester le SIGS. Il s’agit de la fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques, celle du Taekwondo, de l’Athlétisme, du Basketball et le Volley-ball. Ces fédérations sélectionnées pour cette phase-pilote accompagneront ensuite une dizaine d’autres fédérations chacune, dans une dynamique de transfert de compétences. Développé par une expertise entièrement nationale avec la collaboration directe des faîtières, le SIGS est un outil qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire « une nation sportive de référence en Afrique et dans le monde ». Pour Madame Kinimo Fêtai Hortense, Directrice Générale des Sports et de la Vie Fédérale, ce lancement marque « une avancée majeure dans la professionnalisation du sport ivoirien ». Elle a salué la vision du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, avant d’insister « Avec cet outil, nous passons des mots à l’action. Le SIGS n’est pas qu’une simple numérisation : c’est un levier de performance, de transparence et de professionnalisation. »
Issu de la collaboration entre la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction de la Professionnalisation et de l’Économie du Sport, ce système permettra notamment une gestion rigoureuse, traçable et transparente des licences, des finances et des données ; la modernisation de la communication ; l’accès à de nouvelles opportunités économiques (sponsoring, partenariats, financement participatif)
Ange Kouadio
Â
Lire l’article original ici.












