La Fédération Ivoirienne de Football (Fif) a organisé une cérémonie hommage aux Éléphanteaux U17 filles et garçons qualifiés pour la Coupe du monde 2026, le mercredi 7 mai 2025 au siège de la fédération à Abidjan-Treichville.
Qualifiées de façon simultanée pour la première fois de l’histoire du football ivoirien, les deux équipes nationales U17 filles et garçons prennent part ensemble à une coupe du monde. Les filles seront au Maroc et les garçons au Qatar. Pour ces performances réalisées, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, a traduit sa gratitude à ces athlètes ivoiriens. « Chers athlètes, vous êtes l’expression canonique de cet état d’esprit des ivoiriens et de ces nombreux supporters ici en Côte d’Ivoire et de ceux de la Diaspora de toutes nos équipes nationales», a déclaré le ministre. Par ailleurs, il a invité les Éléphanteaux à s’approprier les valeurs de courage, d’esprit de combativité afin de hisser haut le drapeau ivoirien lors de ces compétitions. « On peut battre toutes les équipes partout y compris sur leur sol. Il n’y a pas d’équipe imbattable. Toutes les équipes sont battables. Aujourd’hui, commence une nouvelle ère pour vous. Celle où on va ensemble, avancer et continuer à progresser à l’occasion de ces deux phases finales de coupe du monde. On ne va pas pour figurer. On va pour aller jusqu’au bout », a-t-il insisté avant de réaffirmer sa disponibilité à accompagner la fédération ivoirienne de football. «Vous pouvez compter sur mon soutien total pour porter le football ivoirien dans ce qu’il a de plus noble, de plus grand et de plus rassembleur. Vous pouvez compter sur mon soutien affectif et effectif pour promouvoir un football avec des valeurs humaines, un football solidaire, régulé et régulier », a dit Adjé Silas.
Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football, a félicité et encouragé l’équipe féminine et masculine qui écrivent de belles pages de l’histoire du football en Côte d’Ivoire. Pour lui, leur ascension footballistique est due à un travail acharné. « Si nous avons réussi cela, c’est parce que vous les jeunes avez compris que le football est comme n’importe quel travail. On ne réussit que par le sérieux, l’abnégation, l’engagement, la rigueur et par le travail acharné. C’est ce qui vous a permis de faire ce travail avec vos coaches. Félicitations, nous sommes très fiers de vous. Maintenant que vous êtes arrivés là où vous êtes arrivés, vous les filles et les garçons, le pays regarde plus loin. À la Coupe du monde, il faut faire une prestation très honorable avec des objectifs élevés. Donc le travail ne fait que commencer », a-t-il prévenu.
Notons que des fanions et des ballons ont été remis à chacun des Éléphanteaux U17 garçons et filles.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.