La Côte d’Ivoire ne défendra pas sa couronne continentale. Les Éléphants se sont inclinés face à l’Égypte (3-2), le samedi 10 janvier 2026, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, au Grand Stade d’Agadir. Une défaite au goût amer qui met fin au règne ivoirien et prolonge la suprématie historique des Pharaons dans leurs confrontations directes en phase finale.
[Une élimination douloureuse pour le champion en titre]
Sacrée championne d’Afrique lors de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire abordait ce rendez-vous décisif avec ambition et confiance. L’objectif était clairement affiché : reconquérir le trophée continental pour la quatrième fois de son histoire. Mais face à une sélection égyptienne expérimentée, emmenée par son leader Mohamed Salah, les hommes de Faé Emerse ont payé cash leurs erreurs et un manque de concentration à des moments clés. Pour cette douzième confrontation entre les deux nations en Coupe d’Afrique des Nations, les Pharaons ont signé leur onzième victoire face aux Éléphants, confirmant un ascendant psychologique et statistique difficile à ignorer.
Rapidement menée au score, la sélection ivoirienne a couru après le match. Si elle a su faire preuve de caractère et revenir dans la rencontre, les fautes commises dans les moments charnières ont pesé sur l’issue de la rencontre.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur ivoirien Faé Emerse n’a pas caché sa frustration, tout en saluant la réaction de ses joueurs.« Nous sommes frustrés par le résultat. Nous avions préparé nos joueurs pour affronter cette équipe égyptienne, mais nous avons commis trop d’erreurs à des moments importants du match pour espérer les éliminer. Ce qui nous fait mal ce soir, ce sont ces erreurs. Nous avons mis du temps à entrer dans le match et je regrette d’encaisser le premier but aussi tôt, tout comme le second. Nous avons bien réagi en revenant à 2-1 avant la mi-temps, mais le troisième but nous a mis en difficulté. Il est difficile d’expliquer ces erreurs de concentration. Nous allons continuer à travailler pour préparer la Coupe du monde », a-t-il déclaré.
Malgré cette élimination en quart de finale, le parcours des Éléphants dans cette CAN 2025 reste riche d’enseignements. En cinq rencontres, la Côte d’Ivoire a enregistré trois victoires, un match nul et une défaite; celle qui met fin au rêve de conserver le titre.
La compétition a surtout permis de voir à l’œuvre plusieurs jeunes talents appelés à incarner l’avenir de la sélection. Amad Diallo, Yann Diomandé, Inao Christ ou encore Guéla Doué ont démontré leur potentiel, leur caractère et leur envie, apportant fraîcheur, audace et intensité au jeu ivoirien.
Cette CAN aura ainsi servi de véritable « laboratoire » pour Faé Emerse, qui a pu élargir sa base de joueurs et poser les fondations d’un groupe en pleine reconstruction.
[Vers un nouveau cycle, cap sur le Mondial 2026]
Cette défaite face à l’Égypte peut marquer la fin d’un cycle victorieux, mais aussi le début d’une nouvelle phase de reconstruction, après plusieurs succès, dont le sacre continental de 2023 et même après. . L’objectif est désormais clair : préparer au mieux les prochaines échéances, notamment la Coupe du monde 2026, où la Côte d’Ivoire ambitionne de réaliser un parcours plus abouti que lors de ses précédentes participations. Les Éléphants se tourneront vers la prochaine fenêtre FIFA de mars 2026, avec la ferme intention de corriger leurs lacunes.
Â
Ange Kouadio, Ã Marrakech
Â
Lire l’article original ici.












