La Côte d’Ivoire devra élever son niveau de jeu pour dompter le Cameroun. Photo DRAprès une entrée en lice réussie face au Mozambique, les Éléphants de Côte d’Ivoire se tournent désormais vers leur prochain rendez-vous de la phase de groupes. Le Dimanche 28 décembre 2025, les champions d’Afrique en titre affronteront le Cameroun dans un derby à guichet fermé avec en ligne de mire une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Face au Mozambique, la Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel. Sans forcer le rythme, les hommes de Faé Emerse ont décroché une courte mais précieuse victoire (1-0), idéale pour lancer leur tournoi. Cette victoire place les Ivoiriens dans une position favorable, tout en mettant en évidence certains axes d’amélioration avant le prochain match.
Auteur de l’unique but de la rencontre, Amad Diallo, élu Homme du match, a contribué à ce premier succès des champions d’Afrique . À l’issue de la rencontre, l’attaquant ivoirien s’est déjà projeté sur le choc à venir face aux Lions Indomptables.
« On va bien préparer le match face au Cameroun. C’est un derby à ne pas sous-estimer. Ça va être un duel exceptionnel. Nous espérons gagner ce match. Je veux gagner ce match, je veux les trois points pour la qualification en huitièmes de finale », a déclaré Amad Diallo.
De son côté, le sélectionneur national Faé Emerse a souligné l’importance sportive et symbolique de cette affiche.
« C’est un match historique, un match important. C’est une saine rivalité entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. C’est toujours important pour les Ivoiriens comme pour les Camerounais de gagner ce derby. Nous allons bien préparer ce match pour prendre les trois points et nous projeter vers les huitièmes de finale », a-t-il expliqué en conférence de presse.
Le Cameroun aborde également cette rencontre avec confiance. Les Lions Indomptables se sont imposés (1-0) face au Gabon à Agadir lors de leur premier match, se plaçant ainsi dans une situation similaire à celle des Éléphants.
Les Éléphants devront se montrer plus réalistes devant le but ce dimanche 28 décembre 2025, au Grand Stade de Marrakech, pour le compte de la 2ᵉ journée du groupe F.
Ange Kouadio, à Marrakech
Lire l’article original ici.

