Le 21 avril 2025, Lundi de Pâques, c’était le jour des finales (Dames et Hommes) de la Coupe Nationale 2025. Deux tableaux sur lesquels la SOA a été étalée.
Le Palais des Sports de Treichville, surface quasi quinquagénaire ayant subi plusieurs résurrections, fut une nouvelle fois le théâtre des dernières contractions de la Coupe Nationale.
Face au public qui n’a pas boudé son plaisir, les équipes de la SOA n’ont pas été à la hauteur des débats. Les filles en premier lieu. Face à Friends Basketball Association (FBA), les Sodjas dirigées par Justin Dem Ali ont résisté au terme du 1er quart-temps (17-18) avant de se faire distancer au second (28-39), puis, de sombrer totalement pour la suite (35-60 et 44-85). La faute au duo Djelika Tounkara et Saran Berthé auteurs respectivement de 27 et 24 points.
44 points, c’est l’écart de niveau imposé par FBA vainqueur de la Coupe Nationale, et ultra favorite pour le titre de championne de Côte d’Ivoire avant le début des play-offs. Ce qui n’est pas le cas pour la SOA, dont les recrues américaines (Kennedy Gavin 3 points, et Victoria Reynolds 2 points) ont fait grise mine.
Chez les hommes, la note de la formation de Blaise Amalabian fut moins salée. Mais la finale a eu le même goût amer au palais de la SOA, au buzer final. A la suite d’un duel hautement physique, c’est la JCA, dirigé par Stéphane Konaté, qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium, sous les yeux du Ministère Délégué des Sports et du Cadre de Vie, Silas Adjé Metch, et de M. Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
55-64, c’est le résultat qui a sanctionné la partie qui a échappé au Sodjas dans le money-time. Des empoignades qui annoncent des play-offs aussi engagés.
Patrick GUITEY
Lire l’article original ici.