La 2è Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 pour le groupe D, s’ouvre du 21 au 23 février à Madagascar. La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a publié la liste des 12 Eléphants retenus.

Quatre retours (Bali Coulibaly, Matthew Costello, Amadou Sidibé, Jean François Kébé) et un nouveau (Zamba Camara). C’est en grande partie dans la peinture que les Eléphants ont fait le ménage par rapport au dernier regroupement qui rimait avec la 1ère Fenêtre disputée au Caire il y a un an.

Exit Patrick Tapé, Hima Seydou, Joseph Mobio, Cédric Bah et surtout Alex Poythress pour cette nouvelle campagne. Le dernier évoqué a fini meilleur joueur côté ivoirien, lors de la 1ère Fenêtre.  Avec une moyenne de 21 points et 7,3 rebonds par match, Poythress fut un atout certain pour les Eléphants.

Les vice-champions d’Afrique pourront toutefois compter sur la présence de Moularé Assemian, meilleur passeur ivoirien de la 1ère Fenêtre avec 6,3 asists en moyenne. Tout comme l’apport de Matthew Costello et l’expérience de Solo Diabaté et de Vafessa Fofana.

Après un 3/3 réalisé au Caire avec notamment la victoire sur l’Egypte, la Côte d’Ivoire se présentera à Madagascar en leader du groupe D, et mathématiquement qualifiée.

L’objectif pour les Eléphants est de rester invaincus pour marquer les esprits et leur territoire avant l’Afrobasket 2025 prévu du 12 au 24 août en Angola.

Présent à la tête du staff technique national, la FIBB n’a pas communiqué sur la reconduction de John Douaglin sur le banc des Eléphants en tant que Head Coach.

La Côte d’Ivoire, leader du groupe D avec 6 points sur 6, est suivie de l’Egypte (5 points), de Madagascar (4 points) et de la République Centrafricaine (3 points).

Pour la 2è Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, la Côte d’Ivoire débute sa campagne le vendredi 21 février face à Madagascar (14h00), avant la Centrafrique le samedi 22 février (16h00) puis l’achève face à l’Egypte le dimanche 23 février (16h00).

Patrick GUITEY

 

Liste des 12 Eléphants convoqués

Meneurs : Souleyman Diabaté, Jean François Kébé, Moularé Assemian, Maxence Dadiet, Nisré Zouzoua

Ailiers : Lionel Kouadio, Jean Philippe Dally, Vafessa Fofana

Pivots : Bali Coulibaly, Amadou Sidibé, Matthew Costello, Zamba Camara

Lire l’article original ici.

RTI Info, chaîne digitale d'information du groupe de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne - RTI

© 2025 Sport24Côted’Ivoire. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version