Le basketball intercommunal entre dans une nouvelle ère. Oscar Ouattara et sa team Baller’s Free Babi (BFSB) ont décidé d’animer les vacances. Bien avant, ce samedi 22 février à l’Agora de Koumassi, s’est déroulée une conférence de presse pour annoncer tous les contours liés à ce grand événement qui réunira toutes les communes de la ville d’Abidjan.
“Le contexte du tournoi, c’est vraiment pour valoriser, je dirais essayer d’apporter un plus, au niveau du basket ivoirien. Parce que visiblement, on constate que le basket ivoirien est un peu minimisé, un peu sous-coté“, tels ont été les premiers mots d’Oscar Ouattara, le président du comité d’organisation.
Pour pallier à cela, ils ont décidé d’apporter un plus à travers ce tournoi qui se veut aussi éducatif avec le thème “L’importance de l’étude dans le développement du basket“. Les athlètes seront donc entretenus durant le tournoi.
Ce sont au total 100 équipes qui sont attendues. Tout d’abord, le mois de mars sera dédié à la présélection. Puis l’on assistera aux play-offs et à la finale. La compétition elle-même aura lieu entre avril et août. Au moment opportun, les différentes dates et les lieux seront communiqués par l’organisation.
En dehors des récompenses habituelles (médailles, trophées, numéraire), les vainqueurs auront droit à une grosse surprise. Les meilleurs auront droit à une bourse d’études pour démontrer toute l’étendue de leur talent. “Mon but précis, c’est de vraiment donner la chance à ceux qui vont se démarquer d’aller exprimer leurs talents hors de la Côte d’Ivoire“, a-t-il dit avant de donner les critères de sélection. “Pour ma part, on va se baser plus sur l’intelligence de jeu. On va se baser sur le fairplay. Sur les performances des joueurs. Un joueur qui sera constant. Parce que tu peux avoir un bon match aujourd’hui et demain ne pas avoir un bon rendu. Le lendemain, avoir un bon rendu. Un joueur, un athlète même, c’est la constance. C’est être constant. Lorsqu’on est au sommet, le plus dur c’est d’arriver au sommet. Mais le plus difficile encore c’est de rester au sommet.”
Cette compétition est faite pour la jeunesse. Elle est organisée pour montrer qu’on peut allier étude et sport puis s’en sortir. Le PCO compte donc sur le soutien de tous pour la réussite de cet événement. “Venez venez massivement. On attend tout le monde pour les présélections au mois de mars. Elles sont gratuites. Venez montrer ce que vous valez. Venez BSFB vous attend. Nous avons beaucoup d’opportunités pour vous.”
Avant le démarrage de ses activités, BSFB a fait des dons aux différents centres et clubs avant le tournoi. HBUC, Don Bosco, INJS, CO Descartes, Voltaire, Yopougon 4 paniers et MBA ont reçu des ballons, filets, sacs et bien d’autres.
Soulignons que ce tournoi intercommunal concerne les filles et les garçons.
Chamade YAH
Lire l’article original ici.