Le tirage au sort de l’Afrobasket Féminin 2025 se déroulera le 23 avril 2025 à Abidjan, une étape décisive avant le début de la compétition prévue du 25 juillet au 3 août en Côte d’Ivoire. Dans un peu plus de deux semaines, les ivoiriennes seront situées sur leurs différents adversaires.
Depuis l’annonce de la compétition sur les bords de la lagune Ebrié, la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a entrepris une tournée un peu partout dans le monde pour récupérer ses meilleures joueuses. A Paris, les responsables de la balle au panier ont abordé toutes les thématiques liées au tournoi. Ils ont en profité pour présenter le sélectionneur national aux filles.
Chez les hommes, la Team Ivoire connaîtra son sort le 8 mai prochain. Le tirage se tiendra à Luanda. L’objectif principal de la Côte d’Ivoire, c’est de monter sur la plus haute marche du podium après sa deuxième place en 2021.
La liste des 12 nations qualifiées est désormais complète. Le Bureau Régional de FIBA Afrique a confirmé l’intégration du Soudan du Sud, qui fera sa première apparition dans la compétition.
Il rejoint l’Égypte et le Mozambique, également invités. La Guinée, de son côté, obtient une qualification de dernière minute, devenant ainsi la troisième représentante de la Zone 2, aux côtés du Sénégal et du Mali.
Chamade YAH
Les pays qualifiés :
Côte d’Ivoire (pays hôte)
Nigeria (champion en titre)
Sénégal (vice-champion)
Mali (médaillé de bronze)
Rwanda (4e place en 2023)
Cameroun (Zone 4)
Ouganda (Zone 5)
Angola (Zone 6)
Égypte (wildcard)
Mozambique (wildcard)
Soudan du Sud (wildcard)
Guinée (wildcard – Zone 2)
Lire l’article original ici.